Les outils indispensables pour la scénographie événementielle

https://www.lesanimations.com/wp-content/uploads/2024/05/1dd3e5a4ca2a563083b5990177eb158e.jpe

Accorder l’environnement d’un événement à une ambiance spécifique à travers l’aménagement du lieu (les choix de décoration, le choix des meubles et leur agencement, les choix musicaux par exemple) de façon à marquer les esprits sur le long terme est plus ou moins l’objectif de la scénographie événementielle. Elle peut être utile à des occasions telles que les anniversaires, les mariages, les communions, les concerts, les soirées à thèmes, les foires commerciales, les conférences de travail ou tout autre événement de groupe.

Une scénographie événementielle réussie requiert une bonne dose de créativité à laquelle s’ajoutent des compétences techniques et logistiques avérées. D’aucuns pourraient affirmer que c’est autant un art qu’une science et elle n’est pas à la portée de tous. Mais avant de s’intéresser à cet aspect relatif aux compétences, il est certains outils sans lesquels la scénographie événementielle n’est même pas possible. Quels sont donc ces outils sans lesquels les scénographes événementiels se retrouveraient totalement démunis ?

Les logiciels de base pour la scénographie événementielle

Toute personne qui se prétend qualifier pour offrir des services de scénographie événementielle doit avoir et maitriser l’utilisation des logiciels ci-dessous :

  • Logiciels Conception assistée par ordinateur (CAO) ou de Modélisation et de rendu 3D

Ils servent dans la réalisation de plans détaillés et de rendus 3D des espaces événementiels. Grâce à ces logiciels, il est possible de visualiser tous les concepts créatifs envisagés, de travailler sur les dimensions, de se projeter sur l’aménagement et de s’assurer de l’harmonie entre les différents éléments avant de les mettre en œuvre. Autodesk AutoCAD, SketchUp, 3ds Max, Blender, Vectorworks et Cinema 4D sont de bons programmes dans le domaine.

Le premier est très efficace pour la précision de plans détaillés et de dessins techniques ; le second est à privilégier pour la réalisation rapide des modèles 3D ; le 3ds Max a la particularité de fournir des rendus 3D plus complexes et réalistes. Il s’intègre par ailleurs bien avec d’autres logiciels.

Le quatrième à savoir le « Blender » est une alternative open source offrant une large gamme de fonctionnalités tant pour la modélisation que pour l’animation. Le cinquième a l’avantage d’offrir des fonctionnalités spécifiques telles que la gestion des lumières et du son. Il intègre la conception, la planification et la visualisation. Unreal Engine

Et enfin le dernier à savoir « Cinema 4D » est reconnu et apprécié pour son interface intuitive et ses puissants outils de rendu.

  • Logiciels de présentation et de communication visuelle

On peut considérer ici les logiciels tels que Adobe Creative Suite (Photoshop, Illustrator, InDesign), Canva ainsi que PowerPoint ou encore Keynote. Avec la suite Adobe Creative, la création graphique et les présentations sont améliorées. Canva permet d’obtenir des designs rapides et professionnels même avec des compétences peu avancées en design. Et avec PowerPoint ou Keynote, les présentations sont bien structurées

Équipements techniques, matériaux et accessoires

Ceux-ci peuvent être catégorisés comme suit :

  • Systèmes d’éclairage et de sonorisation

Pour créer une certaine ambiance, tout organisateur d’événement se doit de miser sur le son et la lumière. Ces derniers servent entre autres à influer sur l’humeur des participants. Une lumière tamisée et une musique douce et entrainante pour inviter à l’intimité, au lâcher-prise par exemple ou une musique fortement rythmée pour inviter à bouger.

Les logiciels tels que QLab, DMXControl et Lightwright sont par exemple de bons choix pour contrôler les systèmes de sonorisation et d’éclairage modernes. Ils sont plus indiqués dans la gestion des événements en direct et dans la gestion d’éclairage complexes via un protocole standardisé.

Par contre, les systèmes de son surround, les microphones sans fil et les tables de mixage peuvent être utilisés en particulier pour la sonorisation tandis que les projecteurs LED, les spots ou les consoles DMX par exemple offrent un bon éclairage au cours des événements.

Pour ce qui concerne les vidéos et projections qui ajoutent des éléments visuels dynamiques aux événements, les projecteurs HD/4K, les écrans LED, les murs vidéo, les serveurs média tels que Watchout, MadMapper ou Resolume sont les outils indiqués.

  • Matériaux et accessoires

Il s’agit ici des outils signalétiques tels que les bannières, les affiches, les plateformes élévatrices, les panneaux directionnels ou les stands d’information ; des matériels de construction/montage tels que les scies électriques, les perceuses, les visseuses, les niveaux laser et les rubans utiles pour le découpage, l’assemblage et le montage des structures solides et stables ; des accessoires thématiques et autres éléments de décor tels que les plantes, les tissus utilisés comme fonds de scènes (rideaux, par exemple), les meubles, etc.

  • Outils de réalité virtuelle (VR) et de réalité augmentée (AR)

Pour rendre l’expérience plus immersive, il n’y a probablement rien de mieux que les outils de réalité virtuelle ou réalité augmentée. En effet, ces technologies sont révolutionnaires en ce sens qu’elles permettent de visualiser et d’interagir avec les espaces en temps réel. Les plus utilisés sont Oculus Rift, HTC Vive, Unity et Microsoft HoloLens sans être exhaustif. 

Applications/outils de communication et de collaboration

L’organisation et la réussite de tout événement, quel qu’il soit, passent par la communication et la collaboration. À plus forte raison pour des projets de scénographie événementielle. Pour ce faire, de nombreuses applications existent pour la gestion des réunions à distance, la communication en temps réel, le partage de documents, la coédition de documents, etc. Au nombre de ces dernières, on peut nommer l’application Zoom, les applications Microsoft Teams, Slack, Google Workspace.

Pour permettre la diffusion des événements en direct, il existe également des plateformes particulières à explorer. Il y a par exemple OBS Studio, solution open source permettant la diffusion en direct et l’enregistrement de vidéos. Il y a aussi Streamlabs qui offre des fonctionnalités supplémentaires telles que des alertes et widgets interactifs aux streamers. Et il y a également vMix qui a l’avantage de permettre des mixages vidéo et de diffusion en direct d’un niveau avancé.

Outils de gestion de projet

Un événement pour lequel la scénographie événementielle est souhaitée constitue un grand projet. Aussi est-il utile de l’appréhender ainsi et d’utiliser des outils de gestion de projet adaptés. Il peut s’agir de Microsoft Project pour une visualisation claire des délais et des ressources en vue de la gestion des calendriers et des équipes, de Trello pour une organisation efficace des taches, d’Asana pour un meilleur suivi des taches, ou encore de Smartsheet pour bien visualiser les tableaux de bord de gestion de projet.

Les scénographes événementiels de haut standing peuvent aussi compter comme outils indispensables systèmes de surveillance et de sécurité tels que les caméras de sécurité, les détecteurs de métaux, les contrôles d’accès ainsi que des scénologies de gestion de flux tels que les systèmes RFID (utiles pour la gestion des accès et des flux de participants), les applications comme Eventbrite ou TICKETONE pour la gestion de la billetterie et le check-in.

Pour résumer, il existe un nombre important d’outils incontournables pour faire de la scénographie événementielle et offrir une expérience immersive et inoubliable. Mais ils n’ont une vraie utilité que s’ils sont utilisés par des personnes créatives et techniquement compétentes. 

Articles Similaires