Événement festif empreint de couleurs, de masques, de déguisements, de chants et de rires, le carnaval est très apprécié des enfants. Cette fête implique aussi activement les adultes qui se réjouissent de voir leurs petits se distraire dans une atmosphère joviale et divertissante. Plus de détails sur le sujet ici.
Quelle est l’origine du carnaval ?
C’est dans l’antiquité que remontent les origines du carnaval, précisément en Europe. Il fut pendant des décennies une fête païenne avant d’être adopté par l’Église catholique au Moyen Âge. Grâce à l’influence de cette dernière, le carnaval se répandit dans le monde en quelques années.
Carnaval est un mot dérivé du latin << carnelevare >> qui se traduit par « enlever la viande ». Cette expression se justifie par la période des 40 jours de jeûne qui suit les festivités. Retenez que le déguisement pour le carnaval est un aspect symbolique de la tradition derrière cette célébration. Les participants doivent donc se parer de leurs masques pendant la fête.
Comment participer au carnaval avec les enfants ?
Le carnaval est plus une fête d’enfants que d’adultes même si ce sont eux qui la dirigent. En tant que parent, vous devez donc organiser cette fête de manière à privilégier le plaisir de vos petits. Pour commencer, bricolez quelques accessoires avec eux à l’aide d’objets récupérés dans la cave ou le grenier de la maison.
Par exemple, vous pouvez confectionner ensemble, des confettis multicolores avec de vieux magazines, emballages, journaux. Vous pourrez utiliser des perforatrices ou des ciseaux et les plus petits pourront déchiqueter avec leurs mains les papiers en mille morceaux. N’oubliez pas non plus les canons à confettis pour la grande bataille.
Ensuite, vous pouvez aussi fabriquer des déguisements avec des rouleaux en carton, des draps et des sacs en papier. Laissez parler la créativité de vos enfants, aidez-les avec quelques idées et préparez en famille un carnaval riche en couleurs.
Quels déguisements choisir pour cette fête ?
L’étape la plus importante de la préparation du carnaval est celle de la sélection des déguisements, pendant laquelle les enfants doivent être entièrement impliqués. Il existe une grande variété de costumes : super héros, princesse, pirate, chevalier, licorne, animal, dinosaure, magicienne, cuisinier, etc. Ils trouveront certainement celui qui leur convient le mieux.
Cependant, le carnaval est une célébration pour toute la famille, ce qui implique que les déguisements doivent être harmonieux. Toutefois, respectez le choix de chacun et passez des moments de folies jusqu’à l’épuisement avec vos petits, en toute convivialité. Enfin, préparez des gâteries, éléments essentiels pour clôturer la fête.
Y a-t-il une célébration du carnaval dans les écoles ?
Certaines écoles maternelles, primaires, lycées, collèges et même universités, consacrent un des jours du carnaval à l’endroit des apprenants à travers plusieurs animations. Entre défilé de costumes, maquillage artistique, ateliers créatifs, jeux et concours, musique, danse et spectacles de toute sorte, les enfants profitent pleinement des festivités.
Des maîtres artistes sont engagés pour la confection de déguisements originaux afin d’offrir plus de possibilités de choix aux enfants. Tout au long de ces manifestations, les instituteurs, le personnel non enseignant et la direction participent aussi vigoureusement, ce qui crée une ambiance festive parfaite.