Au cours des mariages, anniversaires et autres, les ballons à l’hélium font partie des accessoires les plus utilisés. Ils ont l’avantage de donner un cachet particulier à la fête, en plus de faire plaisir aux petits et grands. La particularité des ballons gonflés à l’hélium est qu’ils peuvent voler haut. En fonction des fabricants, vous avez une large possibilité de choix parmi les modèles et couleurs. Quel est le principe de fonctionnement des ballons à l’hélium, et comment les utiliser au mieux ?
À propos de l’hélium
D’entrée de jeu, sachez que l’hélium est un composé chimique et plus précisément un gaz. Il a un poids bien plus faible que celui de l’air. C’est d’ailleurs pour cela qu’il est utilisé pour gonfler des ballons, car ils s’élèvent ensuite plus en hauteur. Contrairement à ce que vous pourriez penser, l’hélium n’est pas un gaz :
- Toxique ;
- Inflammable.
Il est donc totalement inoffensif sur le plan de la santé, en plus d’être incolore et inodore. Vous pourrez vous en procurer chez un grossiste en ballon d’helium, pour vos différentes festivités. Cependant, la manipulation de l’hélium doit se faire dans certaines conditions strictes pour éviter tout danger. Vous ne pourrez donc pas l’utiliser pour gonfler vos ballons sans un minimum de précautions.
Comment manipuler l’hélium sans danger ?
La première chose à faire consiste à garder la bouteille d’hélium destinée à gonfler les ballons hors de la portée des enfants. Elle ne doit être manipulée que par des adultes, contrairement aux accessoires disponibles sur https://www.cotillons-alsace.com comme les confettis. Ces derniers ne représentent aucun danger pour les enfants. La bouteille d’hélium doit surtout être stockée dans un endroit parfaitement sec, et à l’abri des rayons solaires.
Vérifiez qu’elle est bien fermée, surtout après l’avoir utilisé pour gonfler des ballons. Évitez à tout prix de déformer la bouteille ou son ouverture. Des accidents pourraient survenir, si vous vous livrez à de telles manipulations. Que faire lorsqu’une bouteille d’hélium présente une fuite ? Veillez à une ventilation appropriée de la pièce, puis détruisez le contenant selon les règles.
L’utilisation
Lorsque vous constatez que votre bouteille d’hélium est endommagée, évitez de vous en servir. De plus, une bouteille en bon état ne doit être utilisée que pour le remplissage exclusif des ballons. Ne vous en servez pas à d’autres fins pour ne pas causer des accidents. Dans le même ordre d’idée, évitez l’usage de la bouteille d’hélium dans des endroits clos. La vanne ne doit être ouverte que si vous disposez d’assez d’espace libre.
Une fois que vos ballons d’anniversaire sont gonflés à l’hélium, assurez-vous de bien fermer la vanne de la bouteille. Cela vous permettra notamment de faire des économies, surtout dans des contextes comme celui-là. Vous pourriez aussi avoir la bonne idée de remplir une bouteille d’hélium vide. Ne le faites sous aucun prétexte, au risque de créer une violente explosion.
La destruction
Une bouteille d’hélium vide ne doit jamais être jetée n’importe où. Assurez-vous de la mettre dans le contenant des déchets d’origine plastique. Dans la mesure du possible, n’hésitez pas à déposer le contenant vide dans une déchetterie pour son traitement.