Préparation d’un événement: comment choisir son traiteur?

Dans la préparation d’un évènement qu’il soit professionnel ou familial, il faut prendre des décisions sur plusieurs plans. On doit par exemple fixer une date et trouver un lieu adéquat. L’un des éléments que l’on ne doit surtout pas négliger afin d’organiser un évènement important est le choix du traiteur.

En effet, le repas est une pièce clé pour assurer la réussite de l’évènement. Il est primordial de prévoir des pièces pour tout le monde : végétarien, casher etc.

L’importance du menu

Tout comme le lieu, le thème et l’animation, le menu proposé à ses convives est aussi important. Il faut donc choisir un traiteur qui pourra assurer et programmer une animation culinaire selon les attentes. Si l’on a choisit un thème pour l’évènement, il faut opter pour un traiteur qui saura faire correspondre le menu avec ce thème.

Il ne faut pas oublier qu’un mauvais choix ou un service médiocre restera graver dans la mémoire des invités. Quels sont donc les critères pour choisir un traiteur ?

Les critères pour choisir son traiteur

Il faut prendre plusieurs points en compte avant de choisir son traiteur. Voici les plus importants.

Le type d’invités qu’on aura

Il est essentiel de bien définir le type de personnes qui seront présentes pendant la cérémonie. Cela permettra de sélectionner le menu qui correspondra. Cela peut s’agir de clients, des collaborateurs, des personnes de renom etc. On pourra par la suite connaitre si un buffet, un cocktail, un diner ou un autre choix fera l’affaire.

La qualité de la prestation

Même si on a un budget précis et limité, il ne faut pas négliger la qualité de la prestation. Il faut donc recourir à un professionnel dans le domaine qui saura ravir les papilles des invités. Il ne faut pas hésiter à comparer les avis et à opérer à une dégustation si cela est possible.

Les références et les labels du traiteur

Il est nécessaire de passer en revue toutes les références et les labels du traiteur. Cela inclue la provenance des produits qu’il utilise. Le mieux est de s’assurer que les produis sont bio, locaux ou issus d’une agriculture responsable. Il doit également posséder son propre atelier de production.

Le budget

Le budget est un élément qu’il faut prendre en considération. Il est mieux d’opter pour un prestataire qui pourra proposer divers menus à un tarif qui correspond aux dépenses prévues. Avec le nombre de professionnel sur le terrain, il est possible de trouver un prestataire qui offre un repas savoureux à un prix convenable.

Comment peut-on trouver le prestataire qu’il faut ?

On peut trouver un prestataire qui correspond aux besoins par les proches et les connaissances que l’on a, c’est-à-dire de bouche à oreille. La plupart des traiteurs professionnels ont également un site sur internet.

Si l’on choisit par exemple un menu 100% Italien, on pourra facilement trouver un spécialiste qui proposera les meilleurs plats venant de ce pays. Il est aussi possible de trouver un prestataire qui effectuera une livraison traiteur italien Mouans Sartoux. Ces spécialistes sauront offrir une prestation adaptée et à la hauteur des attentes.

Articles Similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *